Keynote du mercredi 5 juin : Adrian Weckler, « Digital, technology editor » du Sunday Business Post.
Petite synthèse des tendances actuelles de l’évolution du web et des nouvelles technologies.
- utilisation massive des données (immenses datacenters)
- « Google trends » pour connaître les tendances, intérêts globaux
- comme outil de surveillance globale (GPS- frontière)
- comme outil prévisionnel (évolution des tendances FB/Twitter)
- analyse des « like » de FB pour connaître les individus
- nouvelles tendances geek : objets connectés – mais cela ne marchera pas…
- diminution des laptop et succès des tablettes
- la vente des PC recule pour la première fois (sauf dans le 1/3 monde)
- fin du monopole absolu de Microsoft
- enterrement des médias papier (licenciement des photographes du Chicago Sun-times, 8e journal des USA)
- diminution de l’attention : Twitter a tué les blogs : 1 seconde de chargement supplémentaire pour une page web -> 11% de vues en moins !
- mais : logiciels qui aident à focaliser l’attention « isolator » qui focalise sur un soft
- explosion du Cloud
- explosion du mobile (smartphone) -> taille des écrans (des sites web)
- connexions de plus en plus rapides la 4G arrive, 5G dans le pipeline…
- l’iPhone est le plus « cool » pour les…. Plus de 60 ans ! -> déclin d’Apple, diminution du fossé avec les concurrents
- remplacement de gros logiciels par des offres en ligne (ex. Spotify qui remplace iTunes)
11% de vues en moins pour 1 seconde de retarde de chargement??? cela prouve à quel point l’ergonomie est primordial