Keynote, Heidi Campbell, professeure associée en communication à l’université A&M au Texas. Auteure de « Exploring religious community online » (2005) et de « When religion meets new media » (2010).
Les temps changent… omniprésence de la technologie. Nous existons sur le web, même à notre insu. Mouvement irrévocable.
Présence du religieux en ligne. L’existence du web pose avant tout des questions aux institutions (religieuses). A saisir comme une opportunité de repenser les institutions religieuses, l’Eglise et… développer de nouvelles pratiques.
Caractéristiques des religions connectées :
- Convergence de pratique. Individualisation (fragmentation) des pratiques et des informations et proximité des offres très différentes.
- Réalité multi-sites. Liens entre le « en ligne » et le « hors ligne ». La notion de téléprésence pose de nouvelles questions. (ubiquité, modes de relations, etc)
- Communauté de réseau. Relâchement des liens sociaux, mais extension plus large.
- Communication de l’identité religieuse en ligne : cette réalité est en construction dynamique, elle bouge
- Autorité remise en cause. Aspect démocratique du web, difficulté de gérer le contrôle de l’information.
Le monde digital fonctionne à la fois comme un lieu de communication, mais aussi comme un lieu de transformation.
Les offres religieuses fonctionnent-elles comme des offres culturelles ou contre-culturelles ?