Réseaux sociaux: principes, enjeux et interactivité
Observatrices des réseaux sociaux… et partage ce qu’elle découvre dans sa chronique matinale, Sonar. À suivre sur le hashtag #SonarRTS ou son compte perso: @magaliphilip
Comment l’actualité est-elle mixée?
L’univers tunisien a été un élément déclencheur de son intérêt.
Regroupement autour d’un hashtag (sorte de « feu de camp »).
Le hastag du jour: #webprotestant
ex. de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire: http://www.aprelia.org/aprelia/index.php/evenements-publications/point-de-vue/257-les-reseaux-sociaux-et-la-mobilisation-sociale-en-cote-d-ivoire
Buts:
- communiquer
- partager
- créer une communauté -> fin d’une hiérarchie (fin de la communication verticale) -> on descend dans l’arène (on sort de sa tour d’ivoire /*Merci à la côte d’Ivoire!*/)
- sensibiliser, mobiliser
De l’importance des chats sur internet. (image: http://i464.photobucket.com/albums/rr4/ddseli/internet-serious-business-cat.jpg)
Quelques réseaux:
- Vine (la vidéo de 6 secondes) -> utilisé par les politiques et les marques (teasing): https://vine.co/
- YouTube ou Dailymotion -> la vidéo a un gros poids sur les jeunes -> dimension « virale » (visibilité et propagation)
- FaceBook est devenu le Google des jeunes
- Instagram (http://instagram.com/) et Twitter semblent être gérés par les « stars » au contrario de FB où l’on aura du staff qui s’en occupera…
- Twitter semble relativement peu utilisé en Suisse (à peine 5%). Les politiques en Suisse semblent réticents (peur de la boulette…) -> voir @twiplomacy. Depuis son absence du pouvoir, Sarkozy utilise les réseaux sociaux pour communiquer avec ses supporters.
- Sur twitter: journalistes, politiciens, spécialistes, marques, etc. Petite proportion, mais efficacité maximale.
- Les terroristes sont aussi sur Twitter (live Tweet d’une prise d’otage…)
- Les stars, sportifs, people cours-circuitent les médias et utilisent FB… -> pas besoin par les voies de presse traditionnelles et une façon de se prémunir des paparazzi !
- Quelques exemples d’utilisations de Twitter par des people et des faiseurs d’opinion
- Twitter est un réseau d’information avec passablement de liens vers des sites…
Hashtag:
- Importance de trouver le mot clé qui sera utilisé par tout le monde et permettra de fédérer une démarche (ex. de #BringBackOurGirls)
- guerre de hashtags -> le faire monter pour montrer une présence, démontrer un potentiel de mobilisation
- ex. de #CHvote que la RTS a créé pour stimuler les débats lors de votations
- lancer le buzz (ex. #MyTopTenBooks qui a donné une belle histoire… qui s’est prolongé sur une certaine durée ou par exemple la démarche « adopte un curé » en France… ou l’histoire de « Serge le lama » (dimension ludique, créative… et qui dit aussi que le monde même s’il va mal, sait toujours rigoler: le réseau social est aussi une bonne bouffée d’air frais)
Le badbuzz: ex. de la viande cheval dans les lasagnes… Certaines sociétés (Nestlé…) ont des équipes qui « scannent » les réseaux pour réagir rapidement à toute véléité de critiques
A l’époque, des anti pubs de TOTAL au moment de la marée noire de l’Erika. Elles auraient fait un carton sur les réseaux sociaux. Exemples : http://christine.kazantsev.free.fr/Maree-noire/Maree-noire.html
« Warroom » de Neslé: http://www.youtube.com/watch?v=HD_W3EMuC1U
Quelle vie privée / vie publique sur les réseaux?
Importance de fixer des règles, un charte pour la participation à ces réseaux sociaux.
lignes directrices usages Réseaux Sociaux RTS: http://www.rtsentreprise.ch/wp-content/uploads/2012/02/RTS_R%C3%A9seaux-sociaux_Lignes-directrices.pdf
Conférence de Magali Philip en bref:
- le hashtag c’est un feu de camp
- les réseaux sociaux: communiquer, partager, créer une communauté. Ces deux derniers sont souvent oubliés.
- fini la tour d’ivoire.
- youtube c’est le google des jeunes…. la vidéo a un gros poids.
- la classe des politiciens et journalistes sont sur twitter et ce sont presque les seuls.. efficace pour être vu => bref rien n’a changé non plus.. les mêmes classes se mélangent
- les stars utilisent twitter pour distribuer des photos en court-circuitant les paparazzi
- il faut lancer un hashtag en le proposant à des gens influents.. @magaliphilip par exemple 😛
- #CHvote votations en suisse
- #faitesCommeVous => peu tenter le buzz
- #MyTopTenBooks => petit buzz suisse romand en présentant ses livres.
- Il y a aussi des badbuzz… comme findus…
- Si l’on est la cible de badbuzz ne pas réagit de façon juridique.
Google+ = la couche sociale de votre compte Google
Création d’événements / discussions via Google+ (les hangouts) qui peuvent être enregistrés et ensuite publiés sur YouTube.
LinkedIn: le réseau « professionnel » (utilisé comme CV électronique avec compétences reconnues) autour duquel se créent des groupes qui traitent de thématiques précises.
Intervention de Isabelle Fievet-Rossignol
- Vidéo de présentation de www.regardsprotestants.com
- Site crée en 2013 pour relayer / faire connaitre les idées du protestantisme au grand public. Pays cible de base: France, Belgique, Suisse; puis ouverture vers l’Afrique francophone (consultation via smartphones essentiellement) où se trouvent la majorité (en chiffres absolus) des protestants (= 30% de l’audience de regardsprotestants.com).
- Budget de lancement du site: 130’000 EUR
- Personnels: env. 2 EPT
- Les articles ne sont pas achetés; uniquement achat de qques images.
- Env. 20’000 visiteurs par mois actuellement -> objectif de 250’000 en 2017.
- Actions de promotion entreprises: newsletter hebdomadaire (6’000 abonnés); jeux concours (env. 2’000 participants); promotion lors d’événements avec distribution d’un journal gratuit, vidéo…; bannière de pub sur d’autres sites chrétiens et sur FB (43’000 « fans »)
- 4-5 nouveaux contenus par jour sur le site et env. 2 par jour sur FB (présentation spécifique).
- Contenu « chaud »: société, monde
- Contenu « froid »: foi, Bible, théologie…
- Il manque de contenu vidéo et de photomontages…; la plupart est de type écrite.
- Difficulté à obtenir du contenu de qualité qui soit d’actualité… et pas trop longue.
- Il semble manquer de médias protestants généralistes en France.
- Importance de montrer la diversité des opinions.
Afrique : 53 776 040 utilisateurs de Facebook. http://www.techmissus.com/reseaux-sociaux/afrique-53-776-040-utilisateurs-de-facebook/
La réactivité de la presse est un élément déterminant de l’intérêt. Regardsprotestants cherche dans le Figaro les interview qui seront publiés une semaine plus tard (trop tard) sur un média protestant.
Ligne éditoriale en détail : « Accroître la diffusion des idées protestantes dans le web francophone en relayant les contenus des médias protestants et en faisant la promotion des supports d’information (sites, blogs, webzines…) liés à ces médias.
ça m’interroge: peut-ont vraiment partir du présupposé que les idées protestantes sont en identité avec les contenus des médias protestants?
Compléter cette démarche en prenant en compte les contenus traitant des actualités et des idées protestantes par d’autres sites. »
[Ces notes ont été prises en commun ici à l’aide de Framapad (http://lite4.framapad.org/p/webprotestant). Seules quelques coquilles ont été corrigées pour être présentées ici.]