Farel multimédia 2015: « C’est l’histoire d’un mec… »


Séminaire d’échange et de réflexion autour du storytelling, les 25 et 26 novembre 2015 à Crêt-Bérard (VD, Suisse)

 

Composez votre programme, inscrivez-vous pour la session de votre choix !

Chaque session est indépendante l’une de l’autre, vous pouvez également choisir de prendre les repas et/ou de dormir sur place.

TARIFS :
Par session 20.-
Repas de midi : 23.-
Cocktail dinatoire : 32.-
Hébergement dès 64.-

Tous les détails du programme ici.

Cliquez ici pour ouvrir le formulaire d’inscription.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux.

Profitez de l’occasion pour faire connaître vos productions multimédias, les ateliers du jeudi vous en offrent l’opportunité.

Le thème abordé est le « storytelling », technique qui consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.

Consacrée à des réflexions qui rassemblent les professionnels des médias et du multimédia, cette rencontre vise à promouvoir les échanges et une meilleure collaboration multilatérale. Il est avant tout question de chercher ensemble d’éventuelles synergies, qu’elles soient institutionnelles, humaines ou techniques, et de stimuler la créativité des uns et des autres.

Journalistes spécialisés, responsables de la communication et du multimédia, webmasters, amateurs et autres semi-professionnels engagés dans ces domaines, responsables d’Eglises ou d’ONG, acteurs en catéchèse et en documentation, sont invités à échanger sur leurs pratiques, leurs projets et leur diffusion au travers des différents médias.

Parmi les conférenciers, nous vous annonçons :

Photo - Claire Clivaz

Claire Clivaz

Head of Digital Enhanced Learning à l’Institut Suisse de Bioinformatique (50%)
Pasteur à Morges-Echichens (50%)

Claire Clivaz mène mes recherches à la croisée du Nouveau Testament et de la culture digitale, avec un intérêt particulier pour les liens entre épistémologie et support de l’écriture dans l’Antiquité, la modernité et la culture digitale.

Après des études en théologie couronnées par une thèse, Claire Clivaz a été professeur durant sept ans à l’Université de Lausanne en Faculté de théologie et sciences des religions et en Faculté des sciences sociales et politiques . Membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux, elle co-dirige également une série : «Digital Biblical Studies». Elle dirige avec David Bouvier un Fonds National sur les manuscrit arabes des lettres de Paul, participe avec six autres partenaires européens au partenariat stratégique ERASMUS+ en Humanités Digitales et conduit le développement des etalks, publication multimedia.

 

 

Photo - J-M Guscetti

Jean-Marc Guscetti

Formateur en entreprise et coach

Jean-Marc Guscetti est formateur en entreprise et développe des actions de formation « sur mesure » pour les entreprises, les institutions et les particuliers dans les domaines du management, de la communication et de la vente. (Nestlé, Cartier, Zurich Assurances, RTS).

Co-fondateur de l’Ecole Romande de Rhétorique, il est créateur de la Nuit du Storytelling et auteur du livre et des formations Storytelling, l’art de convaincre par le récit.

Il est également l’auteur du livre et des formations Présentation WOW ! Surprendre, émouvoir et convaincre dans ses présentations en entreprise.

Son expertise repose sur un MBA en marketing stratégique et communication, un diplôme fédéral de Responsable de Formation et une licence ès Sciences Physiques. www.rhetorique.ch

 

Jérôme HellioPhoto - Jérôme Hellio

Consultant en stratégie numérique et en médias interactifs

Durant les 10 dernières années, Jérôme Hellio a dirigé la création de contenus destinés aux plateformes numériques de Radio-Canada, notamment le développement de contenus originaux complémentaires aux émissions de la Radio et de la Télévision.

À Radio-Canada, il a occupé différents postes et chapeauté la mise en oeuvre de plusieurs projets novateurs et distinctifs. En 2010, Jérôme a assuré le lancement de TOU.TV, la plus importante webtélé francophone en Amérique du Nord.

Leader passionné par les univers numériques en transformation, par les formes narratives interactives, par la culture, la communication et les plateformes numériques, Jérôme est titulaire de deux baccalauréats, philosophie et communication, et d’une maîtrise en multimédia.

 

 

Photo - Philippe Gonzalez_décontracté

Philippe Gonzalez

Maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et des médias à l’Université de Lausanne

Né à Genève en 1976, Philippe Gonzalez enseigne la sociologie à l’Université de Lausanne depuis 2009, après avoir soutenu sa thèse à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et à l’Université de Fribourg. Il a été chercheur invité à la New School for Social Science (New York), ainsi que professeur invité à l’Université de Sherbrooke (Montréal) et à l’Institut Français de Presse (Paris 2).

 

 

 

 

 

 

Photo - Raphaël Liogier

Raphaël Liogier

Professeur des universités à l’IEP d’Aix-en-Provence, Collège international de philosophie (Paris).

Sociologue et philosophe, Raphaël Liogier s’intéresse à la métamorphose des croyances et des modes de vie dans les sociétés industrielles avancées en prise avec la globalisation des identités, en particulier des identités religieuses (ex : globalisation du fondamentalisme musulman ou de la spiritualité bouddhiste), et avec le développement des nouvelles techno-sciences (NBIC : nano, bio, info, cognition) qui nourrissent un nouvel imaginaire et de nouvelles idéologies telles que le mouvement transhumaniste.

Photo - André Kolly

André Kolly

Journaliste

Après avoir étudié à l’Université de Fribourg la théologie, le journalisme et un peu de pédagogie, André Kolly a été attaché de presse au Synode 72 et conseiller d’études à l’UNI, puis journaliste de Radio à plein temps dès 1976. Il a collaboré à la presse paroissiale, aux émissions religieuses TV, à plusieurs commissions, avant d’être directeur du Centre catholique de Radio et Télévision (1988-2009).

 

 

 

 

 

Photo - Maria Nicollier

Maria Nicollier

Cinéaste, réalisatrice et productrice

Née à Genève en 1972, Maria Nicollier est diplômée de l’école américaine de cinéma « New-York Film Academy » (1999-2000). Elle est également licenciée de Lettres et Sociologie à l’Université de Genève et de Kyoto, Japon (1998); la cinéaste a également obtenu le RP de journaliste à Lausanne, en suivant une formation auprès d’une télévision locale. Elle a crée en 2003 sa propre entreprise audiovisuelle, REC production SA et y travaille depuis comme cinéaste et productrice.

 

 

 


jn-photo-2014-3_CUT

Marc-Henri Jobin

Directeur du CFJM (Centre de Formation au Journalisme et aux Médias)

Economiste. Ancien journaliste. Fait ses débuts comme correspondant à Zurich pour l’ats (1984-86) puis L’AGEFI (1986-92). Parenthèse hors-médias au service d’Investment research de la Banque Populaire Suisse (1992-96). Revient à l’ats comme chef de la rubrique économique francophone (1994-98). Est nommé rédacteur en chef adjoint responsable de la rédaction française (1998-2009), puis membre de la direction élargie. Intervient au CRFJ (1999-2011) et à l’Université de Genève (Sciences de la communication et des médias). Devient, à fin 2011, correspondant et coordinateur à Zurich du Newsnet de Tamedia Publications romandes. En parallèle, Master2 en Management et administration d’entreprises à HEC Genève. Reprend à mi-2013 la direction du CRFJ, fusionné la même année avec la Formation continue des journalistes (FCJ) pour former le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM).

 

Contact: Sonia Zanou, chargée de communication Médias-pro et coordinatrice du projet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *